Pont Monumental La Croix-Rousse à Fourvière 1893
Pont Monumental La Croix-Rousse à Fourvière 1893 projet paru dans le Bulletin Officiel du 4 mai 1893.
Connaissez vous M. CLAVENAD ?
Ingénieur en chef des travaux de la Ville de Lyon.
Délégué municipal pour le contrôle de l'Exposition Universelle de Lyon en 1894.
Son projet :
Dans la gravure le viaduc métallique longe le côté est du Clos-Jouve, traverse le boulevard de la Croix-Rousse, en déblai au point d'intersection de ce boulevard avec la *Rue Saint Pothin, et se dirige ensuite vers l'extrémité nord de la grande rue de Cuire , où il se raccorde avec la ligne de Lyon à Bourg et à Trevoux, à 900 mètres environ de la gare située près du boulevard de la Croix-Rousse.
(*rue Saint Pothin devenue rue Philippe Delassalle)
Voilà pour le tracé du chemin de fer.
La route reliant les quartiers de la Croix-Rousse et de Fourvière depuis le boulevard de la Croix-Rousse,d'où elle part à niveau, jusqu'au tunnel de Fourvière, est superposée au chemin de fer à construire.
Le raccordement avec les quartiers situés sur la rive droite de la Saône pourra se faire de la manière suivante :
De l'extrémité du viaduc métallique à la place de Fourvière, par un chemin avec fortes rampes et escaliers accéssibles seulement pour les piétons. Ce chemin ferme le prolongement du viaduc.
Du même point à Saint-Irénée, par un chemin à flanc de côteau, se dirigeant sur le côté nord du champ de manoeuvre de la Sarra, desservant les cimetières de Loyasse et pouvant se prolonger jusqu'à la place de Trion.
Du même point à Saint-Just en contournant le coteau de Fourvière, passant au-dessous de la basilique qu'il peut desservir, et aboutissant aux Jardins de l'Antiquaille.
Son projet j'aura jamais vu le jour....