Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roussy une Rue une Histoire
Roussy une Rue une Histoire
Roussy une Rue une Histoire
  • Philibert Roussy- Né le 28 Juin 1796- 227 ans- Je souhaite vous faire découvrir un bienfaiteur pour les ouvriers de la Soie au 19ème siècle. Quartier Croix-Rousse à Lyon. Sieur Philibert Roussy . Ainsi que la Rue qui porte son nom depuis 1870.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Le chant des canuts
Les canuts - YouTube

Croix Rousse : Dans les pas des canuts lyonnais France 3 Auvergne-Rhône-Alpes 16 févr. 2024

Archives
Visiteurs
Depuis la création 873
Pages
11 octobre 2023

Fêtes Baladoires dès 1829 Croix-Rousse

Fêtes baladoires (Vogues de quartier) et Vogues des Tapis dè 1829 Croix-Rousse.

Au fil de mes recherches j'ai trouvé ces documents qui démontrent que ce quartier organisait des fêtes baladoires, juste avant les grandes vogues actuelles.



Nous connaissons tous la Vogue des Marrons à la Croix-Rousse qui dure 1 mois, Une vraie institution à Lyon. Au début elle a été nommée Vogue de la Croix-Rousse puis un peu plus tard Vogue des Marrons que nous connaissons tous !
 
 
Extrait de l'article dans Vivre Lyon :

"La première Vogue 
C'est le 4 octobre 1851 que la Croix-Rousse accueille l'une de ses premières vogues ou « grande fête baladoire » pour faire référence au grand bal qui lance les festivités. Spectacles, courses en sac, jeux d'adresse et amusements en tout genre viennent ravir la foule. Cette première vogue est une véritable échappatoire dans un quotidien où révoltes et rébellions font rage. D'ailleurs, peu de temps après ces premières festivités, le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte réalise son coup d'État, et en 1882, les communes de la Croix-Rousse, de la Guillotière et de Vaise perdent leur autonomie. Le rempart, qui, jusqu'en 1866, longe la grande rue où se déroule la vogue est détruit et remplacé par un boulevard, le boulevard de la Croix-Rousse, lieu actuel de la fête foraine. "
 
 

Photo personnelle d'octobre 1947 Manège de chevaux de bois vogue Croix-Rousse

 

20230610_102953

 

 

Photo de 1973 source Archives Municipales de Lyon

 

Il ne s'agit pas de l'une des premières fêtes baladoires qui ont pu être organisées à la Croix Rousse !!!
 
Voici celles qui ont précédé que j'ai sélectionné en fonction du quartier des Tapis et de la Rue de la Citadelle (Boulevard de la Croix-Rousse). D'autres ont eu lieu dans le quartier Serin, organisées par ordonnance de police.

 

 Extrait d'un passage de l'ouvrage "Les chemins de la manifestation 1848-1914" chapitre V la fête impérial. p125

 

"Ce qui frappe en fait, c'est le peu de prise que l'administration préfectorale a eu sur l'évolution des fêtes malgré le contrôle auquel elles étaient soumises : elle n'eut quelque efficacité que sur deux points. D'une part, les vogues furent réduites d'abord à deux dimanches et deux lundis seulement, puis dans les dernières années de l'Empire à deux dimanches, mais un seul lundi. D'autre part, la promenade des vogueurs fut peu à peu limitée au quartier concerné, à l'exclusion du reste de la ville. Il n'en reste pas moins que les unes et les autres subsistèrent, et que la limitation de la durée des vogues fut plus que compensée par la multiplication de leur nombre : car si les vogues qui existaient avant l'agrandissement du territoire municipal subsistèrent naturellement, et que l'on voit apparaître au grand jour dans les dossiers des fêtes baladoires qui devaient auparavant végéter dans l'indifférence des autorités, il s'en ajouta bien d'autres, dans des quartiers jusqu'alors déserts, que la croissance urbaine peuplait rapidement. Avoir sa propre vogue devint un moyen pour un quartier quel qu'il soit, parfois même à l'intérieur de la ville ancienne, d'affirmer sa personnalité, de se donner un peu d'animation, ou de ramener la vie dans un espace délaissé ; sous peine d'apparaitre tatillonne et tracassière, l'administration ne pouvait s'opposer au mouvement général."

 

 

133475177

LES FETES BALADOIRES AU 19ème SIECLE

smiley-tambour

 Le 27 mai 1829

Fête à l’occasion de Saint-Pothin.

Cette ordonnance de police du 27 mai 1829 affichée par la mairie de la Croix-Rousse (Fred.SANDIER maire en place à cette époque) et approuvée par le Conseiller d’état  et le Préfet du Rhône précise :

L’organisation de la fête baladoire au quartier des Tapis à la demande des habitants, la plupart propriétaires :

La fête s’est déroulée le Dimanche 31 mai 1829 et se renouvelle chaque année.

J’ai choisi cette ordonnance car elle concerne le quartier ou est située la Rue Roussy (anciennement quartier des Tapis et quartier des Chartreux).

A l’époque de la fête St Pothin, ont eu lieu des courses à pied ou à cheval, promenades avec musique et tambours, danses, bals.

Voici ce qu’elle précise :

« Les détonations qui doivent servir à annoncer la fête ne pourront avoir lieu que la veille à midi, et le soir avant huit heures, et le jour à cinq et onze heures, et le soir à quatre heures. Ces détonations seront préparées par un artificier qui prendra les ordres de M. le Commissaire de police, chargé de désigner le lieu où les boites devront être placées de manière à éviter tout accident ;

La course à pied, après laquelle les demandeurs se proposent de décerner un prix, aura lieu le long de la Rue de la Citadelle, entre la porte de la Croix-Rousse et celle des Chartreux ;

Il est défendu aux personnes faisant partie de la fête, qui se réuniront pour parcourir la ville au son de la musique et des tambours, de porter aucune espèce d’armes !

La danse publique sur la promenade des Tapis ne pourra être ouverte avant quatre heures, et devra cesser à huit heures du soir ;

Il est expressément défendu de procéder en aucune façon, à l’occasion de la Fête Baladoire, à aucune nouvelle dénomination des rues, places et promenades du quartier des Tapis.

Il sera ultérieurement statué par M. le Préfet sur autorisation à accorder à l’avenir pour le renouvellement annuel de cette Fête Baladoire. »

Pour info la rue de la Citadelle était le Boulevard de la Croix-Rousse actuel.

 

Source Archives Municipales de Lyon

133475177

 

 Le 23 Mai 1832

Fête baladoire quartier des Tapis organisée les lundi 3 et 4 juin 1832.

Autre fête organisé au 19ème siècle et renouvelée chaque année à la même époque.

Voici l’organisation :

« Les détonations qui doivent servir à annoncer la Fête ne pourront avoir lieu que le matin, après 5h, et le soir, avant 8 heures. Ces détonations seront préparées par un artificier, qui prendra les ordres de M. Le Commissaire de police chargé de désigner le lieu où les boites devront être tirées, de manière à éviter tout accident.

La course à pied, après laquelle les demandeurs se proposent de décerner un prix, aura lieu au long de la rue de la Citadelle, entre la porte des Chartreux et celle de la Croix-Rousse.
Le mât de Cocagne sera garni de comestibles, d’une montre en argent de de divers autres objets.

La danse publique, sur la promenade des Tapis, devra cesser à 8heures du soir ; elle pourra se prolonger dans les Etablissements publics, jusqu’à minuit.

Il sera défendu à toutes personnes, autres que celles autorisées de tirer dans les rues, jardins, promenades et par les croisées des maisons

, des boites, fusées, pétards et autres pièces d’artifices et armes à feu.

Défenses sont faites à tous les conducteurs de chevaux ou voitures quelconques, qui parcourront ou traverseront les rues de la Citadelle et des Tapis pendant les dîtes journées, de conduire leurs chevaux ou voitures autrement qu’au pas.

Il est défendu d’établir dans les rues, chemins, places ou lieux publics, des jeux de loterie ou autres jeux de hasard."

 

 Source Archives Municipales de Lyon

Cette fête a eu lieu et ce pour la course à pied le long de la rue de la Citadelle (bd de la Croix-rousse), entre la porte des Chartreux et celle de la Croix-Rousse.

A savoir plusieurs fêtes étaient organisées dans l'année. 

En bonus une vidéo de la vogue (source INA)

 

 

https://youtu.be/pF3_lCQzaOM

Publicité
Commentaires

20201204180444000000_pas_741

Métier à tisser de Jacquard, © Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
                               

 canut
Un canut de Lyon
gravure d'après Gavarny
XIXème siècle

Bannière Maitres tisseurs Croix-Roussiens - Eglise St Denis 1885

banniere_canut_st_denis

Publicité
Newsletter
0 abonnés
Publicité