7 juillet 2023
1846 Tribune Lyonnaise
Tribune Lyonnaise Novembre 1846 numero 9 - Roue en fer sans fin (1838)
La Tribune lyonnaise, N°9
La Bibliothèque municipale de Lyon a entrepris la numérisation de sa collection de journaux lyonnais parus entre 1830 et 1914. En voici déjà quelques 60 000 feuilles, soit 200 titres de 1865 à 1914.
https://collections.bm-lyon.fr
La Bibliothèque municipale de Lyon a entrepris la numérisation de sa collection de journaux lyonnais parus entre 1830 et 1914. En voici déjà quelques 60 000 feuilles, soit 200 titres de 1865 à 1914.
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(Bibliothèque numérique de Lyon)
La Tribune Lyonnaise est une revue politique, sociale, industrielle, scientifique et littéraire des travailleurs
"C'est dans le courant de mars 1838 que M. Roussy a exécuté cet ingénieux appareil."
Extraits :
"— M. Roussy, chef d'atelier, ancien prud'homme, pourrait lui seul remplir nos
vingt-quatre colonnes quelque compactes qu'elles soient,par le récit des inventions diverses toutes utiles à la fabrique, auxquelles il a donné le jour avec ou sans brevet d'invention. Nous espérons satisfaire un jour la curiosité des lecteurs a ce sujet et rendre à cet honorable citoyen la justice qui lui est due."
vingt-quatre colonnes quelque compactes qu'elles soient,par le récit des inventions diverses toutes utiles à la fabrique, auxquelles il a donné le jour avec ou sans brevet d'invention. Nous espérons satisfaire un jour la curiosité des lecteurs a ce sujet et rendre à cet honorable citoyen la justice qui lui est due."
"Elle offre aux ouvriers une garantie dans l'exécution des travaux dangereux. Les
charpentiers, les maçons et autres ouvriers de ce genre pourraient l'adapter aux échelles d'engin lorsqu'ils montent ou descendent des fardeaux ; elle préviendrait les
accidents auxquels les ouvriers mineurs sont exposés en descendant dans les puits. Enfin cette même roue peut remplacer celles actuelles des wagons employés sur des
chemins de fer ; lorsqu'on se trouverait menacé par la rencontre de deux convois sur la même ligne, le conducteur pourrait, au moyen de cette roue, arrêter tout
seul, sans effort et instantanément tous les wagons, et les voyageurs n'éprouveraient aucun danger; ils seraient même affranchis de toute crainte."
charpentiers, les maçons et autres ouvriers de ce genre pourraient l'adapter aux échelles d'engin lorsqu'ils montent ou descendent des fardeaux ; elle préviendrait les
accidents auxquels les ouvriers mineurs sont exposés en descendant dans les puits. Enfin cette même roue peut remplacer celles actuelles des wagons employés sur des
chemins de fer ; lorsqu'on se trouverait menacé par la rencontre de deux convois sur la même ligne, le conducteur pourrait, au moyen de cette roue, arrêter tout
seul, sans effort et instantanément tous les wagons, et les voyageurs n'éprouveraient aucun danger; ils seraient même affranchis de toute crainte."
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